En automne on pense à notre immunité, pour prévenir et combattre les infections hivernales : chats, chiens, humains, tout le monde est concerné. C’est le moment de  prendre les choses en main et de booster l’immunité de nos animaux.

En premier lieu, on doit retrouver une « hygiène de vie correcte » ; alimentation saine, équilibrée, mesurée. On évite les boîtes industrielles et on passe à une nourriture de qualité, riche en nutriments, adaptée à l’animal. C’est le seul moyen de prévenir et de traiter les maladies.

Quels outils utiliser pour mettre en place une action rapide et efficace ? 

D’abord et surtout, on a recours à la nutrition pour équilibrer et dynamiser l’organisme de l’animal

  • On doit retrouver une « hygiène de vie correcte » ; alimentation saine, équilibrée, mesurée. On évite les boîtes industrielles et on passe à une nourriture de qualité, riche en nutriments, adaptée à l’animal. C’est le seul moyen de prévenir et de traiter les maladies.
  •  On préconise une nourriture saine avec des légumes crus ou cuits à la vapeur douce (pour un  chien par exemple, courgettes, carottes, tomates, asperges, laitue, potiron… tout dépend de ses goûts) qui fournissent  enzymes et antioxydants (très anti-inflammatoires).
  • Des protéines : poissons 2 à 3 fois par semaine, viande, œufs…
  • On rajoutera de l’ail aux propriétés antibiotiques. Il contient du sélénium qui lutte contre les dommages causés par les radicaux libres. 1 gousse de 3 g environ par semaine par tranche de 10 kgs en 3 fois :

Ex : pour 1 chien de 10 kg : 1 g le lundi, 1 g le mercredi et 1 g le vendredi.

Surtout on intégrera dans la portion alimentaire :

Une huile de poisson riche en Omega 3 EPA & DHA : excellent pour la santé !

Quels bienfaits pour la santé animale amènent les oméga 3 ?

Avant tout, ceux sont des graisses poly-insaturées , les triglycérides , issues de poissons des mers froides. Ces acides gras dits « essentiels » sont excellents pour la santé, notamment :

  • Au niveau cardio-vasculaire,
  • Mais également pour la vue de l’animal.
  • Ils sont efficaces pour améliorer les problèmes de peau et du pelage
  • Et les fonctions cérébrales chez l’animal vieillissant. Il faudra privilégier les petits poissons sauvages, tels que les anchois et les sardines, les harengs, à croissance rapide et à cycle de reproduction court.
  • Les poissons gras contiennent peu de polluants à l’inverse des gros poissons à longue durée de vie, tel que le thon, qui sont en fin de chaîne alimentaire et concentrent les déchets (mercure, dioxines, pesticides).

D’où certains conseils naturopathiques

Si l’animal a des problèmes de peau chroniques, on ajoutera de l’huile de lin, ou de colza, ou de noix, riche en oméga 3 et oméga 9.

  • Pour les petits chiens : 1 cuillère à café d’huile de lin dans l’alimentation,
  • Les chiens moyens, 2 cuillères à café,
  • Les gros chiens, 1 cuillère à soupe.
  • Quant aux chats, on divise par 2 ces recommandations.

On peut faire des cures de 1 mois au moins 2 fois par an.

Alors pourquoi choisir des poissons gras aux propriétés anti-inflammatoires ?

Il faut savoir que les chiens et les chats, ne savent pas fabriquer des oméga 3. On va utiliser l’alimentation donc, pour apporter  ces éléments qui font défaut.

Dans le cas d’un chien  ou d’un chat qui est en inflammation, c’est  l’organisme qui va mobiliser toutes les cellules du système immunitaire pour combattre la maladie et ce, au détriment de l’énergie. On se retrouve donc, avec des animaux dont le système immunitaire est déficient, et très fatigués.

Quels sont les symptômes d’une faiblesse immunitaire chez le chien comme le chat ?

Certains signes peuvent indiquer d’une faiblesse immunitaire chez un animal : infection cutanée récurrente, manque d’appétit, léthargie, mauvaise croissance. En amenant un rééquilibrage alimentaire complet, on corrigera rapidement cette faiblesse. La naturopathie peut vous aider de manière saine et naturelle à relancer le système immunitaire de votre chien ou de votre chat.

Quels moyens utiliser pour relancer les défenses naturelles de l’organisme ?

En naturopathie animalière nous utilisons plusieurs outils dont :

  • L’aromathérapie 

    Elle est efficace pour aider l’animal à surmonter stress, anxiété et dépression. Il ne pas oublier que des troubles comme un déménagement, une séparation, un trouble émotionnel peuvent engendrés des réactions cutanées allergiques, diarrhées et/ou vomissement, léchage persistant d’une patte jusqu’à l’excoriation,

Dans ce cas l’aromathérapie est très utilisée. Cependant,  bien qu’étant une thérapie douce, il faut faire attention car elle peut être dangereuse, si elle est mal pratiquée. Le mieux est d’abord de prendre conseil auprès d’un thérapeute.

Nous avons également :

La phytothérapie :

On soigne les animaux comme les hommes, depuis des milliers d’années avec des plantes médicinales, et bien avant les médicaments.

Les plantes comme les herbes sont probablement l’une des armes les plus efficaces en prévention et en curatif pour guérir nos animaux de leurs maladies.

Les fleurs de Bach 

L’action des fleurs de Bach s’avère plus efficace chez les animaux que chez les l’homme. Les essences de fleurs sont très intéressantes comme thérapie, car elles rétablissent l’équilibre et l’harmonie de leur vrai nature.

Les fleurs de Bach peuvent être employées en complément de remèdes allopathiques ou homéopathiques. Elles agiraient pour ces derniers comme un catalyseur et augmentent leurs effets.

Et enfin, en naturopathie animalière nous avons recours aux  massages des traitements  physiques et émotionnels.

L’activité physique 

Ensuite, on fera en sorte qu’il ait une dépense physique journalière suffisante, plusieurs fois par jour même. L’activité est une arme contre l’obésité, et le diabète. Très important dans le cas d’un chien par exemple.  Le surpoids dû  à l’inactivité physique favorise l’inflammation chronique, avec des problèmes infectieux, voir même des cancers.

On soignera également son environnement.

De manière à ce qu’il ne soit pas stressé, qu’il est un bon sommeil.

En résumé 

En maintenant une vie équilibrée à un animal, chien ou chat, il offrira à son organisme la capacité à  maintenir une vie épanouie et une santé durable . De même, il développera un lien social satisfaisant qui le stabilisera psychologiquement. Il sera motivé, beaucoup plus fiable avec moins de problèmes de comportement.

Sources :

https://www.nutripure.fr/fr/sante/2-16-omega-3-EPAX.html?msclkid=9087b912fca215b32452e69758c43958#/30-nombre_gelules-90_capsules_1_mois?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=BingSearch

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous êtes bien inscrits à la newsletter ! Vous recevrez celle-ci dès confirmation de votre email :)