Mon accompagnement / La nutrition de l'adolescent

Le coaching nutritionnel pour adolescent

Le problème chez les adolescents c’est qu’ils sont influencés par la pression de l’environnement extérieur (amis, réseaux sociaux). Ils prennent souvent des décisions pour paraître « cool » aux yeux de leur entourage, la santé et l’alimentation ne rentrent pas souvent dans ce critère.

Or, la puberté est un moment très important pour le dépôt de calcium sur les os ; plus de la moitié de la masse osseuse maximale de l’adulte s’accumule à ce moment là. De faibles niveaux de calcium augmentent le risque de développer de l’ostéoporose. L’importance des légumes verts à feuille, des crucifères et des légumineuses pour leur apport en calcium est cruciale.

Les besoins alimentaires de l’adolescent.  Quel coaching nutritionnel pour l’adolescent ? 

Mon approche de naturopathe

L’adolescent a des besoins énergétiques supérieurs à ceux de l’adulte.

  • Cet apport est élevé en raison de la forte croissance des tissus et de la masse musculaire ;
  • C’est un âge clef pour la fabrication du capital osseux, d’où l’importance de l’apport en calcium et en vitamine D :
  • Également les lipides et leur qualité joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement des hormones, cellulaires et nerveux :
  • Quant aux vitamines et minéraux, surtout le fer, le magnésium, la vitamine sont indispensables pour la concentration au collège, pour également la prévention de la fatigue et la régulation hormonale

Coaching nutritionnel de l’adolescent.

Mon aide dans ses choix alimentaires 

  • Lui faire prendre conscience de sa propre alimentation et lui présenter l’intérêt d’une alimentation saine, variée, équilibrée :
  • Lui préparer et lui proposer des menus dans le respect de l’assiette santé, en fonction de ses préférences et habitudes :
  • L’apprendre à concevoir l’assiette santé et à concevoir lui même ses menus ;
  • L’intéresser à sa propre alimentation et lui présenter l’intérêt d’une alimentation variée et équilibrée ;
  • Lui proposer des menus équilibrés en fonction de ses goûts et de ses habitudes ;
  • Lui donner des astuces pour manger « sur le pouce » ou au fast food de manière équilibrée ;
  • Le sensibiliser à certains aliments qu’il n’a peut être pas l’habitude de manger de façon à développer ses goûts
  • et lui faire l’apprentissage de l’alimentation «plaisir ».

Coaching nutritionnel de l'adolescent