Mon accompagnement & La nutrition chez l'enfant

Mon accompagnement / La nutrition chez l’enfant

L’obésité infantile augmente de génération en génération, principalement en raison de mauvaises habitudes alimentaires et du manque d’activité physique. Le diabète, tout comme certaines pathologies cardiaques, apparaît fréquemment chez l’enfant, chose qui n’était vraie que dans des cas extrêmement isolés il y a plus de 20 ans.

Nous savons maintenant que si ces problèmes ne sont pas traités rapidement, dans les années à venir il y aura davantage d’enfants obèses dans les cours d’écoles que d’enfants en bonne santé. Les chiffres sont très alarmants.

En tant que coach en nutrition  mon rôle est essentiel à jouer dans l’apprentissage de bonnes habitudes de vie et les changements alimentaires tant chez les enfants qu’auprès de leurs parents.

En ce qui concerne la nutrition, les parents sont souvent très confus et cela n’est guère surprenant parce qu’ils sont bombardés quotidiennement, par le biais d’articles et de reportages audiovisuels, de conseils sur une multitude d’aspects relatifs à l’alimentation et à la nutrition des enfants et adolescents. 

Motifs de consultation pour mon accompagnement / La nutrition chez l’enfant

 

Bien sûr, une bonne santé passe par une perte de poids ou le maintien du poids santé. Le problème, ici, concerne l’emploi du terme                      « alimentation », qui correspond, dans la tête de nombreux parents, à une restriction. Certains ne le voient pas comme un synonyme de bonne santé. Ils ne veulent pas mettre leurs enfants au régime.

L’enfance est une période où il faut être vigilant aux apports nutritionnels qui ne doivent être, ni dans l’excès alimentaire, ni dans la restriction en vue de : 

  • Prévenir le surpoids et l’obésité obtenus par les excès et le déséquilibre alimentaires.
  • Agir sur la prévention des troubles du comportement alimentaire.
  • Acquérir et renforcer le capital osseux.
  • Éviter d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires provoquées par certains aliments non adaptés à l’âge.
  • Avoir une éducation nutritionnelle de base et maintenir des habitudes durant toute sa vie.

Rappelons qu’une bonne nutrition, accompagnée d’une activité physique régulière favorise la croissance et la construction du tissu musculaire.

Mes conseils de naturopathe 

Le motif de consultation le plus courant est l’obésité infantile, qu’elle soit avérée ou en cours d’installation. Cependant, même si la perte de poids fait partie de mes recommandations, je tiens surtout en tant que naturopathe  à mettre l’accent sur la santé en général.

Les besoins nutritionnels sont plus élevés chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.

Mon approche comme coach en nutrition 

Mon approche pour vous aider à constituer le socle nutritionnel de votre enfant  est de :

 

  • Établir une liste de courses ensemble.
  • Vous conseiller sur les différents produits de commerce à éviter.
  • Avec diverses recettes, vous aider à développer le goût de votre enfant. Je vous donne des astuces pour varier et faire que son alimentation devienne l’alimentation plaisir.
  • Par des moyens ludiques, sensibiliser votre enfant à l’équilibre et au respect alimentaire.
  • Constituer ensemble, un régime alimentaire qui lui permettra d’apporter en quantité et en qualité tous les nutriments utiles à son développement et à sa croissance.
  • Vous initier à construire un régime alimentaire sain et équilibré pour vos enfants.
  • Vous donner des idées de recettes journalières.

Mon accompagnement / La nutrition chez l'enfant